Les tribulations d'une candidate à la maternité

Les tribulations d'une candidate à la maternité!

lundi 4 avril 2011

L'ovulation

Nous abordons aujourd'hui un sujet très scientifique.

En effet, Maternator, dès qu'elle entre dans la secte des désireuses d'enfants, file sur internet, plus particulièrement sur les forum, pour remettre à jour ses connaissances de biologie de 5ème. Ce qui lui ouvre un champ lexical improbable: C3J12, 9dpo, phase luthéale, nidation, spotting... etc, qui bien entendu exclut toute forme de glamour. Sur un forum grossesse, on partage tout! De l'aspect de nos pertes à l'analyse de nos symptômes divers et variés.

Je me suis donc renseignée sur l'ovulation. 

En effet, j'ai arrêté ma pilule de façon certes involontaire, mais cela m'a permis de faire 3 C0 (prononcer C zéro). Oui et là tu demandes c'est quoi un C0? Bouge pas je t'explique, la femme, dès la puberté, voit sa vie rythmée par ses cycles menstruels.

La contraception la plus utilisée dans notre douce France c'est la pilule, qui fait que la femme a des cycles réguliers mais artificiels de 28 jours, avec ou sans règles, avec ou sans douleur, avec ou sans SPM (syndrome pré-menstruels = le moment où la femme est plus pénible qu'à l'ordinaire, tu noteras lecteur mâle, que nous n'y sommes et  n'y pouvons rien!). Pendant toutes ses années sous pilule, la femme n'ovule pas.

Il faut savoir que chaque femme est unique, donc chacune a des cycle plus ou moins longs, plus ou moins réguliers avant de prendre la pilule, puis la pilule nous rend toutes égales... sauf que imaginons que je me sois intéressée à la longueur de mes cycles quand j'avais 17 ans... j'avoue que 12 ans plus tard, je me souviens pas si j'étais régulière ou pas... ni la durée de mes cycles!

Mais désormais, on rentre dans le monde la conception, en conséquence Maternator ne compte et, ne vit, qu'en cycles! C1 correspondant au 1er cycle au cours duquel Maternator tente de faire un bébé!

Pour éviter tout surplus de psychottage, ainsi qu'en raison de croyances farfelues (et il faut savoir que le petit monde de la conception est rempli de croyances et de légendes en tout genre et, ne compte pas sur ton gynéco pour t'éclairer, lui aussi fait parti du complot sectaire qui entoure la grossesse!) , il faut un C0!

Le C0, te permet d’analyser ton cycle, pour savoir combien de temps il dure. Pour te donner une idée le mien a duré 35 jours! Là tu te dis, au moins ça lui a évité de se ruiner en tests de grossesse... Ben pas du tout! Parce que vois-tu, Maternator sait compter et planifier, mais pas raisonner! C'est la raison pour laquelle, j'ai utilisé non pas 1, ni 2 mais bien 3 tests de grossesse pour ce premier C0, en raison d'un incident de contraception en J5 (à savoir le 5ème jour de mon cycle).

L'ovulation intervenant en principe à mi-cycle, soit le 14ème jour pour un cycle de 28 jours, le risque de grossesse était presque nul! Et même si je le savais, la déception restait la même à chaque test négatif! D'où l'utilité du C0, même si ça n'a pas marché dans mon cas.

Mes 2 C0 suivants ont duré 28 jours exactement, je suis donc parfaitement réglée! Et ça c'est en soi un super nouvelle! Le monde de la conception est pavé de petites victoires, être régulière en est une. Je te rappelle que les 2 C0 sont le résultat de ma difficulté à appréhender mon désir d'enfant...

Arrive donc le 15 mars 2011, les vilaines débarquent sans surprise et, fait rarissime, pour ma plus grande joie, je suis en C1J1! Oui mais voilà, je dois désormais optimiser mes chances... c'est là qu'internet intervient, une nouvelle fois!

Quels sont les symptômes de l'ovulation? Pour le savoir, il suffit de taper dans google "symptôme ovulation" et, là une avalanche de réponses! (206.000 résultats), et, là j'apprends que 20% des femmes ressentent leur ovulation par des douleurs aux ovaires (reste donc à situer mes ovaires... heureusement tes copinautes de forum sont là et ont toujours le site ad hoc sous la main), mais aussi que la glaire cervicale devient plus abondante et élastique (je t'avais prévenu, on partage tout!) et, la température augmente.

Sachant cela bien évidemment, j'ai donc pu ressentir mon ovulation, car j'ai eu mal, j'ai bien senti la rupture du follicule de Graaf, j'avais des pertes blanc d'oeuf et j'avais tellement chaud la nuit que j'ai dû ouvrir la fenêtre! Bien entendu cela n'avait rien avoir avec la météo printanière, du tout!

Les symptômes étaient si évidents, que j'en ai oublié d'utiliser mes tests d’ovulation... bon ça et le fait qu'il faut les utiliser 2 ou 3 jours avant l'ovulation, or à ce moment-là j'étais trop occupée à chercher les symptôme de l'ovulation sur le net...

Il est entendu que j'ai laissé de côté, les symptômes que je n'ai pas eu... le psyché est fort aussi pour ça, j'en ai tiré la conclusion que les spotting (comprendre pertes vaginales maronnâtre...), les seins douloureux et les sautes d'humeur n'étaient pas des symptômes probants. Je te parle même pas d'essayer de déterminer la position de mon col de l'utérus...

Néanmoins, grâce à tous mes symptômes parfaitement valides, cela nous a permis à Monsieur Mon Mari et moi de concevoir une fille, selon le logiciel Ovulation Calendar, acheté $23 pour l'occasion!

8 commentaires:

  1. Ah, mais tu t'es ruinée pour savoir si c'était une fille ou un garçon, il fallait aller là : http://www.materneo.com/mater/grossesse/fille-garcon.htm
    Franchement, pourquoi faire des échographies alors qu'un simple tableau te donne la réponse ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mince, si seulement j'avais su que ce tableau existait! Bon si je me suis loupée, je pourrais toujours tenter la fille le mois prochain!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la citation cf. le site ad hoc pour trouver la position des ovaires: je suis tjs ravie de rendre service!

    Pour le tableau de correspondance, j'ai un souci: Pépette serait en réalité un p'tit gars (age maman = 30 / mois conception = septembre)!!!! Elle cache bien son jeu en tout cas...

    RépondreSupprimer
  4. hum, je pense que tu n'as pas la bonne date de conception, ou ton age ? le tableau ne peut-être que bon ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben, pour moi, ça marche ! Mais bon, pas très scientifique comme truc quand même !!!

    RépondreSupprimer
  6. Mais qu'est-ce que c'est que ce tableau ??? :o

    Prune (hiiiiiiii !!!! c'est mon premier com' sur ton blog !!!)

    RépondreSupprimer
  7. @ Prune, Ma Prune, j'espère que ce ne sera pas le dernier, Ô toi, ma soeur de psychottage!

    RépondreSupprimer
  8. Je vais suivre avec attention ton blog ! Je me retrouve dans certains de tes écrits ;-)

    RépondreSupprimer