Les tribulations d'une candidate à la maternité

Les tribulations d'une candidate à la maternité!

samedi 2 avril 2011

Pourquoi ce blog?

Voilà une question qui dans notre société (libre où chacun reçoit l'injonction de se réaliser et d'être heureux) qui revient dès que l'on acquiert un minimum de liberté.

Toute votre enfance, on t'assène que tu dois faire de belles, longues et brillantes études pour pouvoir devenir ce que tu veux, mais dès que tu commences ces belles, looooooooooongues et brillantes études... arrive très vite le premier: "Alors c'est pour quand le premier job, parce que tu vas tout de même pas rester au crochet de papa-maman jusqu'à 30 ans, tout de même?" Oui parce que bien évidemment, ton but dans la vie c'est de rester stagiaire à 300€/mois et enchaîner les petits boulots pour payer tes vacances... c'est évident c'est génial comme statut. Tu as alors très vite appris à te parer de plus beau sourire et dire "c'est sûr que c'est long, mais bon faut ce qui faut", surtout ne pas oublier le hochement de tête.

Dans le même temps, tu es une jeune femme (mais tu peux aussi être un homme, cher lecteur, pas de souci!) en fleur qui aime butiner la vie ou une étudiante studieuse, ou bien encore une serial looser de l'amour... Et là, tout le monde te demande "Alors c'est pour quand le grand amour?" Il y a bien longtemps que tu as abandonné de t'expliquer que ta vie te plait comme elle est (ou que c'est suffisamment difficile comme cela, ce n'est pas la peine d'en rajouter!) et préfères dire dans un soupir "ça viendra, quand ça viendra, j'ai pas encore trouver la bonne personne, il parait que ça vient quand on y s'attend pas!", n'oublie pas d'ajouter un sourire en coin, voir un petit clin d'oeil et, pencher légèrement ta tête sur le côté!

Et puis ça y est! Tu trouves enfin le grand Amour, depuis à peine 3 secondes et demi, qu'on te demande déjà: "Alors c'est pour quand le mariage?"... Bien sûr tu voudrais pouvoir dire que d'abord, il fallait peut-être s'installer ensemble avant d'y songer, mais tu te contenteras d'un "Oh pas pour tout de suite" , accompagné du gloussement complice de circonstance! D'autant qu'il vit à l'autre bout du monde pour cause d'Erasmus, stage VIE, master de recherche dans la jungle amazonienne ou super premier poste en expat... mais bon ça évite de dire le dire, sinon t'es partie pour une discussion type "café du commerce" sur ta peur de t'engager ou de grandir!

Et quand enfin le mâle fait ça demande, que tu dis OUI et l'épouses, que vous êtes enfin propriétaires de votre "chez vous" (souvent on inverse les deux étapes d'ailleurs...) et, que ça tu as enfin décrocher ce super job après moult stages non rémunérés / CV sans réponse / entretiens foireux avec des pervers / boss qu'on aimerait décapiter (rayer la mention inutile)! Arrive The question "Alors c'est pour quand le BEBE!"

Et là c'est le drame! Parce que tant que tu n'auras pas fait un bébé, c'est une question te seras poser sans discontinuer! Aucun répit, tu n'auras et, plus le temps passera, plus tout le monde, la boulangère y compris, se croira en droit de se poser cette question! Etant entendu que dès que tu auras réussi à faire un enfant, tout le monde voudra savoir quand il naîtra et, une fois que tu l'auras mis au monde, quand tu feras le numérobis!

Mais minute papillon! Moi je voudrais revenir sur la phase d'avant que la terre entière ne s'invite dans la lit conjugal, où tu te sens enfin prête à faire un enfant... la phase des essais. Riches en psychottage, incantation à la lune, interprétation mystique et où tu passes ta vie à voir des signes partout!

Et bien moi, C1J19 (5DPO), j'ai décidé de t'en parler tout simplement parce que désormais, je me sens tellement proche de mon groupe de soutien (comprendre un groupe de forumeuses!) qu'il m'est impossible de tout leur dire, par peur du ridicule!

Allez c'est parti! Bonne lecture!

4 commentaires:

  1. Je découvre ton blog (et le lien vers le mien, merci ! je m'empresse de faire pareil d'ailleurs), et j'adore ! tu écris très bien, c'est drôle et léger, j'ai hâte de découvrir la suite de tes aventures ;-)

    Je t'embrasse !!

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue dans la blogosphére ! J'espére que nous aurons l'occasion de te lire réguliérement ( comprendre plus assidue que moi ). J'aime beaucoup ta façon d'écrire !

    RépondreSupprimer
  3. @ S.: Merci! Au fait, pour le MF, je suis dilettante du MF (comprendre pas assidue du tout!), mais n'ai pas cédé aux marques proposées, je trouvais ça un peu trop marketing! Je fais ça avec mes produits bio habituels et, c'est un pur moment de détente! Par contre, l'arrêt de la pilule m'empêche de faire un bilan objectif...

    @Cerise: Merci et quand on est une Mompreneuse de choc, c'est difficile de tout concilier... j'avais adoré te lire pendant ta grossesse et, j'espère avoir vite l'occasion de me replonger dans ton blog!

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue dans la blogosphère!
    Merci pour le lien vers mon blog!

    J'aime beaucoup ta façon d'écrire, et je lirai avec grand plaisir la suite de tes psychottage! ;-)
    Bise

    RépondreSupprimer